Incitez la victime à prendre les moyens pour s'en sortir.

Pour aider une personne dans une situation de violence conjugale, vous pouvez l’encourager à discuter de sa sécurité avec une intervenante en maison d’hébergement. Si vous croyez que ses enfants sont aussi en danger, n’hésitez pas à lui en parler. Écoutez ce qu'elle dit et faites confiance à son intuition et à son jugement; c'est elle qui, généralement, sait le mieux évaluer quelles mesures de sécurité fonctionneront pour elle et pour ses enfants.

Passez À l'acte.

Apportez des solutions.
Parce que vous avez le recul et la force, dont une victime a besoin, vous avez le pouvoir de l’aider. vous pouvez faire certaines démarches à sa place, ou même avec elle, et lui fournir des renseignements qui lui seront utiles.

Des actions pour aider

Bien entendu, l’écoute est un aspect important dans votre approche, mais il faut parfois aller plus loin pour apporter une aide concrète à une victime. Voici quelques gestes que vous pouvez poser :

  • Trouver une maison d’hĂ©bergement situĂ©e près de chez vous pour elle et ses enfants.
  • Aider la victime Ă  trouver un avocat ou une avocate spĂ©cialisĂ©e en matière de violence conjugale.
  • Faire une recherche de services utiles pour ses enfants tout en ayant confiance en sa capacitĂ© de les protĂ©ger.
  • Se rendre disponible auprès des enfants pour leur permettre de se confier en toute sĂ©curitĂ©.
  • Rassurer les enfants en leur faisant comprendre qu’ils ne sont pas responsables et que vous voulez les aider.

Dans les situations de violence conjugale, la sécurité physique est primordiale. C’est pourquoi, dans le but d’accroître la sécurité d’une personne en situation de violence conjugale et de la préparer à l’éventualité de nouveaux épisodes de violence, vous devez l’amener à utiliser un scénario de protection qui soit propre à sa situation.

Pour d’autres conseils et renseignements à propos de la violence dans un contexte conjugal, consultez le site de Shelternet.