Intervenir auprès d'une personne violente

Comment peut-on interagir avec un individu ayant des problèmes de comportements violents dans un contexte conjugal, que ce soit un ami, un voisin, un père ou un frère ? Plusieurs approches peuvent permettre d’amorcer une discussion et favoriser l’échange.

L’inviter à parler

Salut, qu’est-ce qui se passe au juste? Je vois bien que cela ne va pas bien pour toi. J’ai l’impression que ça brasse dans ton couple ou que ta vie de couple ne fonctionne pas comme tu voudrais.

Nommer certains comportements

Je t’ai vu quelques fois « brasser » ta conjointe. As-tu envie d’en parler? Est-ce que je peux t’aider ? Cela ne doit pas être évident pour les gens autour de toi.

S’il se justifie

L’amener à reconnaître que rien ne justifie ses comportements violents.

L’inviter à consulter

Tu sais, je connais un endroit qui pourrait t’aider à travailler sur tes comportements violents. Cela en vaut la peine, avant que tu ailles trop loin, avant de briser tes relations… Il faut que tu fasses quelque chose pour que ça cesse. T’es pas fou parce que tu consultes, au contraire.

Les attitudes à privilégier


  • ĂŠtre Ă  l’écoute.
  • Se positionner contre le recours Ă  la violence et contre tout geste inadĂ©quat.
  • Signaler l’urgence de sa situation.
  • DĂ©faire les prĂ©jugĂ©s qu’il vĂ©hicule et utilise pour justifier ses comportements violents.
  • Inviter la personne Ă  consulter sans la culpabiliser.
  • Signaler que le service d’intervention utilise des professionnels formĂ©s pour travailler avec des personnes ayant des comportements violents.

Note : L’organisme d’aide aux hommes ayant des comportements violents L’Accord Mauricie.